SBN Services forme des secrétaires syndicaux
Avec l’organizing, les syndicats ont à nouveau du succès
Depuis bientôt 20 ans, la notion d’organizing est un thème récurrent dans les syndicats du monde entier. Pour SBN Services, l’organizing signifie un retour aux valeurs traditionnelles des syndicats, complété par une approche systématique. Nous sommes fermement convaincus que la baisse du nombre de membres de nombreuses organisations de travailleurs ne peut être stoppée que par l’organizing. C’est pourquoi SBN Services forme des secrétaires syndicaux à l’organizing et accompagne les syndicats dans l’introduction de cette nouvelle orientation stratégique.
Mais qu’est-ce que l’organizing exactement? Il existe différentes définitions. Nous aimons beaucoup la comparaison de la syndicaliste américaine Jane McAlevey entre mobilizing et organizing. Elle montre clairement comment l’organizing se distingue du travail syndical pratiqué jusqu’à présent. Ci-dessous, un extrait de son livre «No Shortcuts».
Organizing
Théorie du pouvoir et du changement
Masse,
inclusif, collectif.
Les groupes d’organisation modifient la structure du pouvoir en faveur de la base et réduisent le pouvoir de leurs adversaires. Les campagnes individuelles concrètes font partie d’une stratégie plus large de construction du pouvoir. Ils accordent une grande importance à l’analyse du pouvoir et y font participer des personnes ordinaires; les analyses du pouvoir rendent visibles les liens invisibles entre le pouvoir économique, social et politique. Les accords sont en principe obtenus sur la base de négociations collectives participatives auxquelles un grand nombre de travailleurs participent directement.
Stratégie
Recruter et impliquer un grand nombre de travailleurs dont le pouvoir découle de leur capacité à priver de leur force de travail ou d’autres formes de coopération ceux dont les profits en dépendent. Grèves majoritaires, actions de confrontation non-violentes fréquentes et stratégiques, obtention d’une majorité pour les élections. Les images ou les cadres sont importants, mais la véritable stratégie pour attirer l’attention des médias est le nombre de participants eux-mêmes. Les mobilisations (mobilizing) constituent ici un moyen tactique et non une stratégie.
Focalisation sur les personnes
Leaders organiques parmi les travailleurs («leaders ouvriers»).
La base est élargie en développant les capacités des leaders organiques. Ils exercent une influence déterminante sur leur environnement social ou sur leur entreprise et peuvent par la suite recruter eux-mêmes des collègues qui n’étaient pas impliqués auparavant, indépendamment de tout fonctionnaire principal. L’interaction individuelle en face à face est essentielle.
Mobilizing
Théorie du pouvoir et du changement
Principalement l’élite.
Des permanents ou des activistes fixent des objectifs avec des coûts de concession faibles ou moyens ou des objectifs ambitieux et déclarent un succès même si la «victoire» ne contient pas ou peu de garanties de mise en œuvre. Les accords secrets et les négociations en coulisses sont très répandus.
Stratégie
Des campagnes menées par des professionnels, sans base militante ou des militants bénévoles sans base de soutien mesurable, qui donnent la priorité à la transmission d’images et de messages forts plutôt qu’au développement du pouvoir de la base. Des «ambassadeurs authentiques» choisis par des permanents représentent la base auprès des médias et des politiques, mais ces représentants de la base n’ont que peu ou pas de droit de regard sur la stratégie et la conception des campagnes.
Focalisation sur les personnes
Les activistes de base.
Les personnes sont déjà convaincues d’une certaine cause et sont actives de manière quasi permanente. Une fois qu’ils sont «usés», on recrute de nouveaux militants, eux aussi déjà engagés et convaincus auparavant. Et ainsi de suite. Les médias sociaux jouent un rôle démesuré.
Extrait du livre « Keine halbe Sachen », Machtaufbau durch Organizing, par Jane Mc Alevey, VSA Verlag, 2019
Séminaires d’organizing de SBN Services
Les organisations de travailleurs qui veulent assurer leur orientation vers les membres par le biais de l’organizing doivent d’abord former leurs collaborateurs de première ligne de manière approfondie. Les expériences faites dans différents syndicats ont montré que cette formation ne doit en aucun cas être négligée. Elle commence par une formation de base. Après la première mise en pratique, des modules d’approfondissement et des supervisions sont ensuite nécessaires pour que les secrétaires syndicaux puissent travailler de manière efficace et autonome avec la nouvelle méthode.
Offres de formation pour les professionnels et les membres
SBN Services forme à l’organizing aussi bien les collaborateurs que les personnes de confiance des syndicats et des associations du personnel. Nous assurons également l’ancrage de la méthode orientée vers les salarié-e-s dans les organisations de travailleurs par des modules d’approfondissement et des échanges d’expériences à tous les niveaux hiérarchiques.
Formation de base pour les secrétaires syndicaux
La formation de base en organizing dure de 3 à 5 jours. Elle peut être organisée en une seule fois, en plusieurs jours répartis sur plusieurs semaines, sur place et/ou en ligne. Il est également possible d’organiser des séminaires auxquels participent des professionnels de différents syndicats.
Formation de base pour les membres
SBN Services propose aux personnes de confiance des syndicats et des associations du personnel un séminaire de deux jours sur l’organizing. Cette formation a déjà été organisée deux fois avec succès avec Movendo.
Nous avons éveillé votre intérêt ? Vous souhaitez en savoir plus ?
Dans ce cas, contactez-nous afin que nous puissions présenter brièvement les avantages de l’organizing à la direction de votre association. Dans cette présentation gratuite et sans engagement de votre part, nous vous indiquerons également volontiers les changements organisationnels nécessaires à l’introduction de l’organizing.