079 240 39 22

Le marketing ne devrait pas être mal vu dans les syndicats

Des syndicats forts et de meilleures CCT grâce au marketing

Dans de nombreux syndicats, il n’y a pas encore de responsables du marketing, et encore moins de départements de marketing propres. En revanche, tous les syndicats et associations du personnel disposent de départements de communication bien équipés. L’opinion semble prévaloir qu’il suffit de communiquer fréquemment et par le plus grand nombre de canaux possible pour être un syndicat attractif et finalement couronné de succès. Malheureusement, ce n’est souvent pas le cas, comme le montre la baisse du nombre de membres. Il est donc grand temps que les syndicats se penchent eux aussi sur les questions de marketing. SBN Services soutient les associations de travailleurs dans cette démarche grâce à ses compétences en matière de marketing des membres.

La main sur le cœur : combien de syndicats et d’associations du personnel connaissez-vous qui ont vu le nombre de leurs membres augmenter ces dernières années et qui, grâce à cette force, ont conclu de bonnes ou de nouvelles CCT ? Comme le montre notre évaluation de l’évolution des membres au cours des dix dernières années, ils sont très peu nombreux.

Les raisons peuvent être discutées. Beaucoup invoqueront l’esprit du temps comme raison. L’individualisme croissant laisse de moins en moins de place à la solidarité et à la communauté, valeurs centrales des syndicats. D’autres expliquent la perte d’importance des syndicats par les bonnes conditions de travail en Suisse, «nous allons trop bien» entend-on souvent. La crise de Corona a malheureusement montré de manière impressionnante que la situation n’est pas aussi rose que beaucoup le pensaient. Trop de travailleurs pauvres sont soudainement apparus au grand jour en faisant la queue pour un repas.

Des offres sans demande

Pour SBN Services, une chose est claire: de nombreux syndicats et associations du personnel ont intégré de plus en plus de services dans leur offre, perdant trop souvent de vue la mission principale de leurs organisations. D’un point de vue marketing, on peut dire qu’en plus des besoins réels de leurs «clients», ils ont créé des offres que ceux-ci n’attendent pas d’un syndicat. La mission principale, à savoir la négociation de conditions de travail collectives, a souvent été reléguée au second plan.

It’s the member, stupid!

SBN Services aide les organisations de travailleurs à se recentrer sur leur activité principale. Pour ce faire, nous nous orientons sur les besoins et les attentes des membres existants et potentiels. En réalisant des audits, des plans marketing et des études de marché, nous aidons les syndicats et les associations de personnel à utiliser leurs ressources en fonction du marché. Les bases d’un succès durable sont ainsi posées en plaçant les membres au centre de toutes les activités.

SBN Services peut apporter son soutien et son savoir-faire pour les questions suivantes:

  • Quels services une organisation de travailleurs doit-elle proposer, lesquels laisser de côté?
  • A quel prix?
  • Par quels canaux faut-il recruter de nouveaux membres?
  • Quelles mesures permettent de lier plus longtemps les membres à leur organisation?
  • Comment rendre l’utilisation des services individuels plus efficace?
  • De quelle manière peut-on activer davantage de membres à participer?
  • Quelles sont les nouvelles opportunités offertes par le marketing en ligne?
  • Quand, quoi et comment un syndicat doit-il communiquer?
  • Comment atteindre de nouveaux membres sans possibilité de contact physique (par exemple parce qu’ils travaillent désormais à domicile)?
  • Où peut-on économiser des ressources au profit de l’orientation des membres?
  • etc.

Demander une offre sans engagement

Êtes-vous prêt à remettre votre organisation de travailleurs sur la voie du succès ? Vous avez besoin d’un soutien externe ? Dans ce cas, nous vous invitons à nous exposer votre problème. Nous vous soumettrons volontiers une offre pour trouver une solution en collaboration avec SBN Services. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.